Formation

Auteur spécialisé et critique dans les arts visuels, j'anime des sessions de formation et j'accompagne au plan individuel, les artistes dans la communication et la mise en valeur de leur création.
Domaines de compétences: textes artistiques, portfolio, identité numérique, outils et stratégie de communication, valorisation de la démarche artistique
Références: réseau Diagonal, Centre Claude Cahun (Nantes), Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR, Strasbourg), Ecole supérieure des Beaux- Arts de Nantes Saint-Nazaire, Académie musicale Philippe Jaroussky (Boulogne-Billancourt), EMI-CFD (Paris), Compagnie des oeillets (Ivry)....
Référent pédagogique pour la formation Conforter et valoriser sa démarche d’auteur-photographe proposé par le Réseau Diagonal.
Devis sur demande pour tout accompagnement individuel ( mathieu.oui@gmail.com)


Réussir son portfolio photographique
Editions Pyramyd
Porte d’entrée vers un univers visuel, le portfolio, outil majeur du photographe, doit répondre à des objectifs précis, être percutant et concis, montrer un savoir-faire autant qu’un propos. Ce livre pratique accompagne les photographes dans toutes les étapes de l’élaboration de leur portfolio, depuis l’identification de la problématique au choix des images, en passant par le rythme et la composition de la mise en page. Un cahier central propose une sélection de portfolios de professionnels, illustrant la variété des choix de présentations et des univers photographiques, sans pour autant épuiser toutes les possibilités. Ponctué d’entretiens et de conseils d’experts de la photographie, cet ouvrage complet aidera également chacun à décrypter un appel à candidatures, à débusquer les pièges à éviter, à se préparer à une lecture de portfolios et à défendre son point de vue.
Editions Pyramyd. 152 pages. 18,50 €

Réussir sa commununication artistique Editions Pyramyd
Tout créateur doit aujourd’hui maîtriser tous les outils utilisés par les professionnels de la communication. C’est en effet par le biais de ce faire-savoir que l’artiste va trouver des partenaires, collectionneurs, commanditaires, galeristes…
Pragmatique et transversal, ce livre déroule à chaque chapitre une problématique spécifique (le portfolio, la communication digitale, les relations avec la presse, la présentation orale…) et donne des clefs pour y répondre au mieux.
Chaque partie est ponctuée d’entretiens et de conseils de personnalités du monde de l’art contemporain et de la création (artistes, auteurs et critiques d’art, commissaire, président de jury…). Des témoignages de jeunes artistes au début de leur parcours professionnel offrent un éclairage complémentaire